Contenu

L'ombre des Taliban

Résumé
Pétrole, drogue, fanatisme, terrorisme. Et géopolitique. Le dossier le plus complet et le plus fiable sur les taliban. Un document implacable par le meilleur spécialiste mondial. Ahmed Rashid, journaliste pakistanais et observateur privilégié de l'Afghanistan depuis 1979, nous plonge au cœur de ce mouvement islamiste extrême et secret qui fait peser une menace inattendue sur l'Asie centrale, le Moyen-Orient et le monde. Il met en scène la tumultueuse histoire du mouvement des taliban depuis sa soudaine et spectaculaire apparition en 1994, analysant ses racines historiques, idéologiques et géopolitiques. Il en dégage le sens et l'impact. Précis et vivant, ce livre se lit comme l'incroyable roman vrai d'une histoire tragique dont la conclusion n'est pas écrite.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 13h.
Édition: Paris, Autrement, 2001
Numéro du livre: 21187
ISBN: 9782746701731
Collection(s): Autrement. Série Monde

Documents similaires

Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12330
Résumé:Pierre Miquel retrace plusieurs grandes affaires symboliques de l'évolution du mensonge depuis le Moyen Âge : Jeanne d'Arc, Fouquet, le duc d'Enghien, le capitaine Dreyfus..., les mensonges "réalistes" des nations destinés à faire craquer le monde issu de la Renaissance, et enfin, en ce terrible XXe siècle, les sanglants mensonges de masse qui ont réussi à cacher un temps les massacres du même nom. Ce premier volume d'une nouvelle collection sera suivi, toujours sous la direction de Pierre Miquel, des Mensonges de Napoléon (par Serge Cosseron) puis des Mensonges de la Seconde Guerre mondiale (par Philippe Faverjon).
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20145
Résumé:« Si nous vivions en 1913, nous aurions déjà enterré bien des amis. Si nous vivions en 1913, nous serions surpris de voir autant de militaires. Si nous vivions en 1913, nous serions paysans, maréchaux-ferrants, couturières ou bourgeois, peut-être même rentiers. Si nous vivions en 1913, nous travaillerions beaucoup. Si nous vivions en 1913, nous serions fiers d'être une République. » A travers une série de chroniques originales et passionnantes qui réveillent le passé dans tout ce qu'il a de plus quotidien, Antoine Prost nous dresse un portrait de la société française en 1913 tel qu'on ne l'apprend pas dans les manuels scolaires. Une façon d'entrer dans la grande Histoire par une petite porte. Un livre qui nous en dit long sur cette « Belle Époque », si lointaine, comme exotique, ce monde d'avant auquel mit fin la Grande Guerre.
Durée : 23h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75950
Résumé:Cette 4e partie couvre la période 1773 à 1849.
Lu par : Demange
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22298
Résumé:La vérité brûle. La vérité fait peur. Les hommes politiques ont peur de la vérité. Les diplomates et les militaires leur fournissent parfois les alibis qui leur permettent de ne pas prendre les décisions. Les peuples paient alors le prix fort - celui du sang. De l'affaire Dreyfus - dont il suggère une étonnante réinterprétation où le capitaine est non seulement un martyr, mais un héros - à la Grande Guerre, de Munich à mai 1940, des opérations d'intoxication qui permirent le succès du débarquement pendant la Seconde Guerre mondiale à, aujourd'hui, la Bosnie : c'est toujours le même refus de voir la vérité. Jean François Deniau l'illustre de quelques histoires exemplaires de notre temps, à la fois exaltantes et inquiétantes. Au-delà du talent du conteur, un hymne au courage en politique.
Durée : 14h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16124
Résumé:
Lu par : Anne Deparis
Durée : 1h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39416
Résumé:Pendant la Première Guerre mondiale, des millions d'animaux ont partagé le sort des soldats. Certaines bêtes leur apportaient un soutien logistique comme les chevaux, les chiens et les pigeons voyageurs, tandis qu'animaux de compagnie et mascottes soutenaient leur moral. D'autres comme les rats et les poux envenimaient leur quotidien.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68894
Résumé:Une journée dans la Rome antique sous le règne de Trajan, quart d'heure par quart d'heure, par l'auteur d'Empire et des Trois Jours de Pompéi; après ces deux succès et avec un même talent de conteur, Alberto Angela immerge si bien ses lecteurs dans l'Antiquité romaine qu'il fait presque d'eux des Romains afin qu'ils la comprennent mieux.
Durée : 17h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32271
Résumé:Six anciens directeurs du Shin Bet, la sécurité intérieure israélienne, brisent un silence de quelque trente ans. Au coeur de l'action et des secrets entre 1980 et 2011, les gardiens du système, d'ordinaire les plus zélés, dévoilent les rouages du service chargé de la lutte antiterroriste - infiltrations, tortures, éliminations ciblées. Ne taisant ni leurs doutes ni leurs erreurs, ils constatent l'échec des gouvernements successifs â instaurer durablement la paix. Ces confessions d'une franchise désarmante apportent un nouvel éclairage sur le conflit israélo-palestinien depuis la guerre des Six Jours, et résonnent comme un vibrant message d'espoir.
Lu par : Martine Huard
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39393
Résumé:Portraits intimistes de grands personnages de l'histoire comme Cléopâtre, Catherine de Médicis, Louis XIV, Napoléon ou encore l'impératrice Eugénie à travers la découverte de leurs parfums et secrets de beauté.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19948
Résumé:Car la question première pour Billeter, ce n'est pas comment mieux connaître la Chine, mais y a-t-il un autre modèle, une autre civilisation possible que celle de rationalité économique qui, dès l'Europe de la Renaissance, s'est étendue au monde entier par réaction en chaîne ? A cette interrogation, Jean François Billeter donne une réponse pessimiste mais non résignée. Il ne souhaite pas que l'on s'accroche au culturalisme, à la recherche de cette identité qui rend superficiellement différenciées les cultures sur fond de rationalisme économique dominant. Il lui faut donc expliquer pourquoi la Chine n'est pas une alternative, rappeler les catastrophes des révolutions maoïstes et le coût humain du Grand Bond, des Cent Fleurs et de la révolution culturelle. Et aujourd'hui, où la modernisation est moins brutale, les ravages de la corruption, de la bureaucratie, de la destruction des structures familiales ou de l'environnement urbain. Mais la question de l'originalité constitutive d'un peuple et, en l'occurrence, celle du peuple chinois n'est pas éludée pour autant. (domainepublic.ch)
Durée : 14h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78074
Résumé:Une histoire de l'ex-RDA après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification officielle des deux Allemagne le 3 octobre 1990, s'appuyant sur les témoignages des Allemands de l'Est. Leurs récits évoquent la difficulté, pour ceux qui avaient placé beaucoup d'espoirs dans le communisme, à voir disparaître une patrie, et mettent en lumière le modèle social est-allemand.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77268
Résumé:Scott Blackwood, soldat britannique, assiste le jour de Noël 1914 à un cessez-le-feu. Sur le front opposant les troupes allemandes et britanniques, les soldats, désobéissant à leurs supérieurs, fraternisent, jouent aux cartes et entament un match de football. Le récit est assorti d'un cahier documentaire sur la Première Guerre mondiale.